Le shampoing bio : respect du cheveu et du cuir chevelu

Shampoing bio

Les shampoings traditionnels ont l'inconvénient de contenir de nombreux produits chimiques nocifs pour vos cheveux, et par conséquent pour votre santé et pour la nature. Il convient donc d'opter pour des shampoings bio, qui sont moins agressifs et allient protection de l'environnement, qualité et respect de la santé. En effet, ils évitent d'agresser vos cheveux lorsque vous les lavez.

Utiliser un shampoing bio : oui, mais pourquoi ?

Par shampoing bio, on entend un shampoing sans colorant de synthèse, sans silicones, sans parabènes (la plupart du temps), sans parfum chimique, sans phtalate et sans éther de glycol. Ce qui diminue considérablement les risque d'allergie. Ils sont en emballage 100% recyclable et la formule de leur contenu n'est en aucun cas testée sur les animaux. Ils sont conçus sans OGM et ne contiennent pas (la majorité) de conservateurs chimiques. Les matières premières provenant de l'agriculture biologique contrôlée, ainsi que les ingrédients provenant du règne végétal sont ses principaux composants.

Bien choisir son shampoing

Vous trouverez une large variété de shampoing en tout genre dont plusieurs shampoings spécialisés : pour cheveux secs, cheveux gras, cheveux fins, cheveux abîmés, et bien plus encore. Il convient donc de choisir un shampoing en fonction de la nature de ses cheveux. Les shampoings doux par exemple sont adaptés pour les cheveux secs, ou pour ceux qui lavent quotidiennement leurs cheveux. Le choix d'un shampoing bio dépend également de la fréquence des lavages, car les shampoings antipelliculaires par exemple doivent être utilisés seulement une fois par semaine, en alternance avec un shampoing doux.

Quelle est la composition d'un shampoing bio ?

Il est important de connaître la composition d'un shampoing avant tout choix. Cela vous permettra ainsi d'identifier les shampoings contenant les produits avantageux pour vos cheveux. Les shampoings bio contiennent plus de principes actifs que les shampoings traditionnels. Il convient ici de rappeler que les produits utilisés dans la fabrication du shampoing bio tirent leur origine de l'agriculture bio. Les tensio-actifs (ou émulsifiants) utilisés dans la fabrication des shampoings bio sont beaucoup plus doux par rapport à ceux qui sont utilisés dans les shampoings classiques. En effet, les tensio-actifs utilisés dans la fabrication des shampoings bio sont des tensio-actifs d'origine végétale.
Le choix des ingrédients pour la conception des shampoings bio qui vous sont proposés a été fait avec les plus grands soins, dans l'optique de mettre sur pied des formules à la fois efficaces et saines pour vos cheveux et pour votre peau, et sans inconvénient sur votre santé. Quel que soit le type de vos cheveux, vous trouverez le shampoing adapté !